Prévenir le paludisme avec Lariam

Maladie causée par la piqûre de moustiques infectés; le paludisme est une maladie tropicale, dont l’issue peut-être potentiellement fatale, si elle n’est pas correctement prise en charge. La prévention reste de loin le moyen le plus efficace de se protéger lorsque vous voyagez dans des zones où cette maladie est endémique. Inventée par l’armée américaine, la méfloquine, commercialisée sous le nom de Lariam reste à ce jour, l’un des traitements préventifs les plus efficaces contre ce fléau. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir comment vous pouvez utiliser ce médicament à prix doux pour vous prémunir contre cette terrible maladie tropicale.

Commandez tout de suite Lariam au meilleur prix

Composition et présentation pharmaceutique

Le principe actif de Lariam est la méfloquine, précisément l’hydrochlorate de méfloquine. La molécule a été mise au point par la Walter Reed Army Institute of Research, un institut de recherche affilié à l’armée américaine. Les comprimés de coloration blanche à blanc cassé, ont une face imprimée avec la mention « Roche ». Ils sont conditionnés en plaquette de 8 comprimés. Comme excipients, on retrouve du poloxamère, de la cellulose microcristalline, du lactose monohydraté, de l’amidon de maïs, de la crospovidone, de l’alginate d’ammonium et de calcium, du talc et du stéarate de magnésium.

Mode d’action

Boite de LariamLa méfloquine appartient à la classe des antipaludiques. Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par différents types de parasites connus sous le nom de Plasmodium. Ces parasites portés par des moustiques sont injectés dans la circulation sanguine lors de la piqûre de moustique infecté. Une fois à l’intérieur du corps, ils se reproduisent et détruisent les globules rouges, ce qui entraîne des symptômes comme la forte fièvre et les maux de tête.

Le médicament à prix doux agit en ciblant les parasites une fois qu’ils sont entrés dans les globules rouges. La molécule bloque le processus de digestion de l’hémoglobine et empêche la production de nouveaux matériels génétiques. En le faisant, elle tue le pathogène et l’empêche de se multiplier. La méfloquine n’agit que sur la phase érythrocytique du paludisme. Elle n’a aucun effet sur la phase hépatique.

Ce médicament est utilisé pour prévenir les cas de paludisme causés par Plasmodium falciparum. Lariam peut être particulièrement utile pour prévenir le paludisme chez les personnes qui voyagent dans les zones où ce parasite est résistant à d’autres antipaludiques, tels que la chloroquine.

Si ce médicament  est recommandé pour votre destination, le traitement prophylactique devrait commencer au moins une semaine (idéalement deux ou trois semaines) avant votre départ. Le médicament au prix étudié devrait être ensuite pris tout au long du séjour, afin qu’il y ait dans votre sang suffisamment de molécules pour prévenir le développement du paludisme, si vous êtes piqué par un moustique infecté. Le traitement devrait être poursuivi durant quatre semaines supplémentaires après que vous ayez quitté la zone à risque. En le faisant, vous êtes sûrs d’éliminer tous les parasites résiduels dans le foie et les globules rouges.

Posologie et mode d’administration de Lariam

Endormie à l'abri d'une moustiquaireLes comprimés achetés doivent être avalés avec beaucoup de liquide, de préférence après un repas. La dose doit être prise une fois par semaine, le même jour. Vous devriez commencer à prendre le médicament au moins une semaine, mais de préférence deux à trois semaines, avant de vous rendre dans une région où sévit le paludisme. Vous devriez continuer à prendre le médicament à prix modéré une fois par semaine tout au long de votre séjour et pendant quatre semaines supplémentaires après avoir quitté la zone.

La dose nécessaire pour prévenir le paludisme est de 250 mg par semaine pour les adultes. Pour les enfants, elle dépend du poids et varie entre 20 et 25 mg/kg par semaine. Pour être efficace, il est important que ce médicament soit pris le plus régulièrement possible. Faites des efforts pour ne pas oublier votre dose hebdomadaire. Si en dépit de ces précaution, vous oubliez de le faire, il n’ya pas de quoi s’inquiéter. Prenez la prochaine dose dès que vous vous rappelez, et poursuivez la prophylaxie. Ne prenez en aucun cas une double dose pour compenser la dose oubliée.

La prévention ne doit pas uniquement se focaliser sur le traitement prophylactique. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter d’être piqué par les moustiques. Achetez des vêtements couvrants comme des chemises à manches longues et des pantalons. Evitez soigneusement les shorts, les vêtements à manches courtes, ainsi que les habits aux couleurs vives. Achetez des sprays répulsifs contre les moustiques et dormez sous une moustiquaire imprégnée.

Si d’aventure, vous tombez malades dans les 12 mois qui suivent votre retour d’une zone à risque, vous devez clairement indiquer au médecin que vous revenez d’une telle zone. Le faire est un impératif afin que vous puissiez être pris en charge avec diligence et efficience.

Mise en garde

Moustique posé sur la peauChez certaines personnes, la méfloquine peut causer des perturbations psychiatriques, telles que des troubles de l’humeur ou des changements de comportement, l’anxiété, la dépression, les pensées suicidaires et la paranoïa. Certains patients peuvent être sujets à une agressivité, des troubles de la mémoire, l’agitation, la confusion, des cauchemars ou des hallucinations. Si vous rencontrez l’une de ces réactions ou tout autre changement dans votre état mental, vous devez arrêter de prendre ce médicament et consulter immédiatement un médecin.

Dans 75% des cas, ce type d’effets secondaires apparaissent dès la troisième dose si. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de débuter la prophylaxie trois semaines avant votre voyage, de sorte que, si vous êtes affecté, vous avez le temps de cesser de le prendre et d’obtenir un autre traitement préventif.

Ce médicament, disponible à prix raisonnable, peut provoquer des troubles visuels, des vertiges ou des perturbations de l’équilibre. Cela pourrait gravement affecter votre capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Il est donc essentiel que vous vérifiez l’impact que ce médicament a sur vous avant d’effectuer ce type d’activité. Sans cela, vous pourriez vous blesser grièvement. Ce médicament peut parfois affecter le rythme cardiaque. Vous devriez consulter un médecin si vous remarquez que votre cœur bat plus vite ou plus lentement que la normale. Cette précaution est aussi valable, si vous avez des palpitations ou si vous remarquez que vous souffrez d’une arythmie cardiaque.

Il n’est pas certain que la prise de ce médicament soit compatible avec une grossesse. Les femmes susceptibles de tomber enceintes durant un voyage dans une zone à risque sont invitées à prendre toutes les précautions pour éviter de tomber enceintes. Elles devront donc utiliser un contraceptif durant le traitement et durant encore 3 semaines après la fin du traitement préventif. Prenez toutes les précautions nécessaires car votre santé n’a pas de prix.

Si vous contractez un paludisme à Plasmodium falciparum en dépit de votre traitement préventif avec Lariam, ou si vous retombez malade après avoir été traité avec ce médicament, la nouvelle infection devra être traitée avec un antipaludique différent de la méfloquine. Vous devez vous assurer que votre médecin sait que vous avez pris de la méfloquine.

Effets secondaires

Les effets indésirables les plus communs de Lariam comprennent les cauchemars et l’insomnie. Moins couramment, certains patients peuvent endurer des vertiges, des troubles visuels, des maux de tête, une dépression, de l’anxiété, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et des démangeaisons.

Les effets psychiatriques sont les plus à craindre. Au nombre de ceux-ci, on note les sautes d’humeur, la confusion, les hallucinations, les attaques de panique, l’agitation, l’amnésie, la psychose, la paranoïa, les pensées suicidaires et l’agressivité. Ils peuvent être associés à des problèmes de mémoire, une diminution de l’appétit, la somnolence, des évanouissements et des convulsions.

Achetez maintenant Lariam au meilleur prix

Revenir à la page Traitement contre le paludisme