Diamox, médicament contre le mal d’altitude (prix, posologie, …)

Diamox est un médicament à base d’acétazolamide. Il est utilisé pour prévenir et réduire les symptômes du mal d’altitude. Ce médicament à petit prix diminue les maux de tête, la fatigue, la nausée, les étourdissements et l’essoufflement qui peuvent survenir lorsque vous montez rapidement à une haute altitude (généralement au-dessus de 3.000 mètres). Il est particulièrement utile dans les situations où vous ne pouvez pas faire une avancée progressive. Le médicament est également utilisé pour traiter d’autres maux comme le glaucome, l’épilepsie, la paralysie périodique et l’insuffisance cardiaque. Les effets indésirables fréquents comprennent l’engourdissement, des bourdonnements dans les oreilles, la perte d’appétit, les vomissements et la somnolence.

Commandez tout de suite Diamox au meilleur prix

Composition et mode d’action

diamox-2Chaque comprimé de Diamox contient 250 mg d’acétazolamide. Cette substance active se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche à faiblement jaunâtre, inodore, légèrement acide, peu soluble dans l’eau et peu soluble dans l’alcool. Son nom chimique est le N- (5-sulfamoyl-1,3,4-thiadiazol-2yl) -acétamide. Ce composé est un inhibiteur enzymatique qui agit de façon spécifique sur l’anhydrase carbonique. Cette enzyme présente dans les globules rouges catalyse de façon réversible l’hydrolyse de l’acide carbonique en eau et en gaz carbonique. Son inhibition conduit à l’abaissement des pressions artérielle, crânienne et intraoculaire.

L’acétazolamide constitue le médicament le plus étudié pour la prévention et le traitement du mal d’altitude. Il ne masque pas les symptômes mais traite réellement la source du problème. Il agit en augmentant la quantité de bicarbonate excrété dans l’urine, rendant le sang plus acide. L’acidification du sang déclenche le processus de ventilation, qui est la pierre angulaire de l’acclimatation. Cette acidification faire croire au corps qu’il a un excès de CO2 et celui-ci essaie d’excréter cet excès par une respiration rapide et profonde ; ce qui conduit à un accroissement du taux d’oxygène. Comme excipient, on trouve du phosphate di-calcique, de la fécule de maïs, du stéarate de magnésium, le glycolate sodique d’amidon et de la povidone.

Indications et prix

Diamox est l’un des remèdes les plus efficaces dans le traitement et la prévention du mal de montagne, également connu sous l’appellation de mal d’altitude. Le mal aiguë de montagne est causé par un manque d’oxygène dans le corps des individus présents à des altitudes très élevées. Cela se produit généralement lorsqu’on se déplace à une altitude de plus de 3 000 mètres sans une acclimatation appropriée. La meilleure façon d’éviter le mal d’altitude est de grimper très lentement. Les grimpeurs doivent faire des haltes périodiques de 24 heures pour permettre à leur corps de s’adapter à la nouvelle hauteur. Les alpinistes, les randonneurs, les skieurs et les visiteurs de l’Himalaya et d’autres contrées montagneuses sont ceux qui courent le plus de risques.

Bien que la tolérance individuelle soit variable, les symptômes apparaissent habituellement plusieurs heures après l’ascension et les individus en mauvaise condition physique constituent la frange la plus sensible. Les maux de tête, la fatigue, l’essoufflement, la nausée et le manque d’appétit sont les signes initiaux. L’incapacité de dormir est également très fréquemment rapportée. Dans les cas plus sévères, la pensée et le jugement peuvent être fortement altérés. Une complication rare mais potentiellement mortelle est l’œdème pulmonaire ou cérébral à haute altitude. Ce mal se manifeste par l’accumulation de liquide dans les poumons et le cerveau.

L’acétazolamide n’est pas un remède à action immédiate pour la forme aiguë du mal de montagne. Il accélère plutôt une partie du processus d’acclimatation qui, à son tour, aide à soulager les symptômes. Il est encore plus efficace s’il est pris dès l’apparition des premiers symptômes. En tant que traitement préventif, il doit être pris un jour avant le déplacement en altitude et sa prise doit se poursuivre pendant les 2 premiers jours en altitude. Diamox est aussi utilisé dans le traitement du glaucome, de l’œdème induit par des médicaments ou par une insuffisance cardiaque, de l’épilepsie et pour la réduction de la pression intraoculaire après une intervention chirurgicale sur l’œil. Le médicament a également été utilisé avec succès dans le traitement de la maladie de Ménière, de l’augmentation de la pression intracrânienne et des troubles neuromusculaires.

Montagnes verdoyantes

Diamox, quelle posologie ?

Pour la prévention, un comprimé de 250 mg devrait être pris quotidiennement un ou deux jours avant l’ascension. Le traitement devra ensuite se poursuivre jusqu’à trois jours après que l’altitude la plus élevée ait été atteinte. Les concentrations sanguines d’acétazolamide augmentent entre une ou quatre heures après l’administration des comprimés. Il se peut donc qu’il soit préférable de prendre 125 mg (un demi-comprimé) deux fois par jour. L’ascension progressive est toujours souhaitable pour tenter d’éviter le mal aiguë de montagne même lorsque l’acétazolamide est en cours de prise.

Des études ont montré que l’administration prophylactique d’une dose de 250mg toutes les huit à douze heures avant et pendant l’ascension rapide entraîne des symptômes moins nombreux et/ou moins sévères (maux de tête, nausées, essoufflement, vertiges, somnolence et fatigue). Les grimpeurs traités ont également eu moins de peine à dormir. Les comprimés et les capsules Diamox peuvent être pris avec ou sans nourriture. Les capsules Diamox sont des dispositifs à libération prolongée qui sont conçus pour libérer lentement le médicament pendant la journée. Ces capsules doivent être avalées entières avec un verre d’eau et ne doivent pas être ouvertes, mâchées ou écrasées, car cela pourrait endommager l’effet de libération prolongée.

Contre-indications

Les personnes allergiques aux médicaments de la famille des sulfamides, comme l’antibiotique sulfaméthoxazole devraient se garder de prendre cette spécialité pharmaceutique. Il en est de même pour les personnes atteintes d’une déficience fonctionnelle des glandes surrénales. Les personnes souffrant d’hypokaliémie (carence en potassium) ou d’hyponatrémie (carence en sodium) ne devraient pas utiliser Diamox. Cette mise en garde est valable pour les personnes atteintes d’acidose hyperchloraémique (taux élevé de chlorure dans le sang). Les patients souffrant de maladie rénale ou de maladie hépatique graves ne devraient pas non plu utiliser ce traitement. L’utilisation de ce médicament est contre-indiquée pendant la grossesse. Vous ne devriez pas utiliser Diamox si vous êtes allergique à l’un de ses constituants.

Monts enneigés

Mises en garde

Ce médicament peut causer de la somnolence et d’autres effets secondaires qui pourraient affecter votre capacité à conduire ou à utiliser des machines en toute sécurité. Vous ne devriez pas conduire ou utiliser des machines jusqu’à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte. Ce médicament peut causer des éruptions cutanées et vous devez consulter votre médecin si vous développez une éruption cutanée, une desquamation ou des démangeaisons. Si vous êtes soumis à un traitement de longue durée, il est recommandé de procéder à des examens sanguins réguliers pour surveiller les niveaux d’électrolytes et de cellules sanguines. Consultez immédiatement un médecin si vous souffrez d’ecchymoses, de saignement inexpliqués, taches violettes, maux de gorge, ulcères de la bouche ou de fièvre, car ce sont des signes qui pourraient indiquer un problème au niveau de vos globules rouges.

Précautions d’utilisation

Diamox doit être utilisé avec précaution chez les personnes âgées et chez celles souffrant de difficultés respiratoires comme l’emphysème. Cela doit être également le cas pour les personnes ayant une fonction rénale ou hépatique réduite. Les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux ne devraient pas utiliser ce médicament sans un avis médical. Il en est de même pour les personnes qui ont de la difficulté à uriner et celles qui ont des niveaux d’électrolytes instables.

Interactions médicamenteuses

L’acétazolamide peut augmenter les taux sanguins de médicaments tels que la carbamazépine, la ciclosporine, quinidine et la phénytoïne, conduisant à une exacerbation de leurs effets secondaires. La molécule peut diminuer la quantité de lithium dans le sang, ce qui pourrait le rendre moins efficace. Elle peut aussi réduire l’efficacité de la méthénamine, antibiotique utilisé dans le traitement des infections urinaires. Lorsque l’acétazolamide est pris avec de fortes doses d’aspirine, il peut y avoir une augmentation des effets secondaires tels que la somnolence, la confusion, la léthargie, l’hyperventilation et le bourdonnement dans les oreilles.

Il peut y avoir un risque accru d’ostéomalacie et de rachitisme si Diamox est utilisé en association avec la phénytoïne, le phénobarbital ou la primidone. Ce traitement peut réduire la quantité de potassium dans le sang s’il est utilisé en combinaison avec des médicaments tels que le salbutamol, le salmétérol, la prednisolone, la dexaméthasone, le furosémide, le bendroflumethiazide et la théophylline. Les effets secondaires de substances comme l’amiodarone, le trioxyde d’arsenic, la digoxine, la disopyramide et la flecainide peuvent s’aggraver avec la prise de Diamox.

Promenade en altitude

Effets secondaires

Les effets indésirables les plus communs comprennent la paresthésie, la fatigue, la somnolence, la dépression, la diminution de la libido, un goût amer ou métallique dans la bouche, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, la diarrhée, des excréments noirs, la polyurie, des calculs rénaux, l’ acidose métabolique et le changement des niveaux sanguins d’électrolyte (hypokaliémie et hyponatrémie). Les effets secondaires les moins fréquents comprennent le syndrome de Stevens-Johnson, l’anaphylaxie et les dyscrasies sanguines. Une myopie rançonnée a été rapportée. Cette perturbation diminue invariablement lors de la diminution des doses ou de l’arrêt du médicament. D’autres effets indésirables occasionnels incluent l’urticaire, le méléna, l’hématurie, la glycosurie ainsi que l’insuffisance hépatique, la paralysie flasqueuse, la photosensibilité et les convulsions.

Achetez maintenant Diamox au meilleur prix

Revenir à la page Traitement contre le mal des montagnes