Éviter le mal des transports avec Phenergan

Malaise extrêmement traumatisant, le mal des transports peut vous gâcher le plaisir d’un voyage en faisant de vous la risée des autres voyageurs. Le prévenir est donc un impératif si vous voulez, un jour, jouir du bonheur que procure une croisière en méditerranée. Médicament à base de Prométhazine, Phenergan constitue notamment l’un des traitements préventifs les plus efficaces contre le mal de mer. Nous allons dans les lignes qui suivent nous pencher un peu plus sur ce remède exceptionnel.

Commandez tout de suite Phenergan au meilleur prix

Phenergan : forme pharmaceutique et composition

Phenergan se présente sous la forme de comprimés pelliculés biconvexes de couleur bleu pâle et de forme circulaire. Chaque comprimé contient 25 mg d’hydrochlorure de prométhazine. Comme excipients, on retrouve du monohydrate de lactose, de l’amidon de maïs, de la povidone (K30), du stéarate de magnésium, du dioxyde de titane, de l’hypromellose et du macrogol 200.

Prix et mode d’action

Boite de PhenerganLa prométhazine est un antihistaminique sédatif, qui agit en bloquant les actions de l’histamine. L’histamine est une substance produite par le corps dans le cadre de ses mécanismes de défense. Lorsqu’elle est abondamment sécrétée, elle provoque des symptômes de réactions allergiques. Le mal des transports résulte d’un conflit d’information au niveau du cerveau.

Différentes parties du corps, dont les yeux, l’oreille interne, les muscles et les terminaisons nerveuses, ont pour fonction de percevoir le mouvement. En temps normal, ces organes envoient au cerveau une information synchronisée qui permet à celui-ci d’appréhender avec précision le type de mouvement. Le mal des transports survient quand ces informations sont dissonantes. Si vous êtes dans une voiture et que vous ne voyez pas dehors, votre oreille interne et vos muscles perçoivent le mouvement, mais pas vos yeux.

Les yeux disent au cerveau que le corps est immobile, tandis que les autres sens affirment le contraire. Ce conflit est à la base des symptômes. Dans le cadre du mal des transports, les informations contradictoires que reçoit le cerveau conduisent à une abondante sécrétion d’histamine dans une zone spécifique du cerveau appelé le centre de vomissement.

Cette production d’histamine est à la base des nausées, des vertiges, des vomissements, des maux de tête et des autres symptômes associés au mal des transports. La prométhazine bloque les récepteurs d’histamine dans le centre de vomissement. En le faisant, le médicament à petit prix aide à prévenir le malaise.

Mise garde

Ce médicament acheté peut provoquer une somnolence pouvant durer jusqu’à 12 heures. Si vous êtes affecté, vous ne devez pas effectuer de tâches potentiellement dangereuses, telles que conduire ou utiliser des machines. Les enfants devraient également éviter les activités potentiellement dangereuses, comme le vélo. Vous devriez éviter de boire de l’alcool en prenant ce médicament à acheter, car il est susceptible d’aggraver la somnolence.

Ce médicament à prix cassé peut rendre votre peau plus sensible à la lumière solaire qu’elle ne l’est habituellement, de sorte que vous devriez éviter d’exposer votre peau trop longtemps au soleil ou à des lampes solaires pendant que vous êtes sous traitement. Si vous ne pouvez pas éviter une exposition trop longue au soleil, vous devez utiliser une lotion solaire ou assurez-vous que votre peau est protégée par des vêtements.

Ce médicament à prix réduit peut interférer avec certains tests de grossesse, provoquant des faux négatifs ou des faux positifs. Si vous avez des tests cutanés ou des patchs pour diagnostiquer des allergies, vous devez arrêter de prendre ce médicament au moins 72 heures avant les tests.

Balade en bateau

Posologie du Phenergan

La posologie moyenne pour les adultes est de deux doses de 25 mg par jour. La dose initiale doit être prise de moitié une heure avant le début du voyage et sera répétée 8 à 12 heures plus tard, si nécessaire. Si la durée du voyage excède une journée, il est recommandé d’administrer 25 mg avant le repas du soir, les jours suivants. Pour les enfants, des comprimés au dosage allégé, des sirops et des suppositoires rectaux peuvent être administrés deux fois par jour.

Contre-indications

Ce médicament disponible à l’achat doit être utilisé avec précaution chez les personnes âgées et chez celles qui souffrent d’une diminution de la fonction rénale ou d’une altération de la fonction hépatique. Le médicament est aussi contre-indiqué aux asthmatiques et aux personnes souffrant d’une bronchite. Les patients atteints de maladie coronarienne sévère et de glaucome à angle fermé ne doivent pas utiliser cette spécialité médicale sans un avis médical motivé. Il en est de même pour les épileptiques, les personnes souffrant d’une obstruction pyloro-duodénale et celles ayant une obstruction du col de la vessie.

Phenergan ne doit en aucun cas être utilisé chez les enfants de moins de deux ans. Les personnes ayant des réactions lentes ou une somnolence extrême en raison de médicaments ou de maladies qui réduisent l’activité dans le système nerveux central ne doivent pas non plus l’utiliser.

Cette précaution devra être respectée pour les personnes plongées dans un état comateux. Les personnes qui ont pris un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) au cours des 14 derniers jours devraient s’abstenir d’y recourir. Ce médicament devrait être évité chez les enfants et les adolescents présentant des signes et symptômes du syndrome de Reye.

Les comprimés de Phenergan contiennent du lactose et ne doivent pas être pris par des personnes présentant des problèmes héréditaires rares d’intolérance au galactose, de déficience en lactase de Lapp ou de malabsorption du glucose-galactose. Ce médicament ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à l’un de ses ingrédients. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous avez déjà subi une telle allergie.

Mer agitée

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte, vous ne devriez pas prendre ce médicament sans avoir préalablement consulté votre médecin. Ce médicament peut être utilisé avec précaution pendant la grossesse, mais seulement si le bénéfice attendu de la mère l’emporte sur tout risque potentiel pour le bébé en développement.

Cependant, ce médicament ne doit pas être utilisé au cours des deux dernières semaines de grossesse, car s’il est pris pendant ce temps, il peut provoquer une irritabilité ou une excitation chez le bébé après la naissance. Demandez donc l’avis de votre médecin.

De petites quantités de ce médicament peuvent passer dans le lait maternel. On ne s’attend pas à ce que cela nuise à un nourrisson, mais le fabricant déclare qu’il y a un risque de provoquer une irritabilité ou une excitation chez un nouveau-né. Si vous allaitez, vous ne devriez pas prendre ce médicament avant d’avoir reçu l’avis votre médecin.

Effets secondaires

Les médicaments et leurs effets secondaires possibles peuvent affecter les individus de différentes façons. Si un effet secondaire est indiqué ici, cela ne signifie pas que toutes les personnes qui utilisent ce médicament éprouveront celui-ci. Au nombre des effets secondaires fréquemment rencontrés, on peut noter la somnolence, les vertiges, l’agitation et des maux de tête. Certains patients peuvent être sujets à des cauchemars et la fatigue.

Certaines personnes peuvent se sentir désorientées ou être victimes d’une vision floue. La sécheresse buccale, la rétention urinaire et la confusion font partie des effets indésirables couramment rencontrés. On peut assister à une augmentation inattendue de l’excitabilité chez les enfants, de même qu’à des éruptions cutanées ou des démangeaisons. Certains patients peuvent être sujets à une perte d’appétit et à des palpitations. On peut parfois voir une hypotension ou des mouvements anormaux des mains, des jambes, du visage, du cou et de la langue (tremblements contractions, rigidité).

Certaines personnes peuvent être sujettes à une augmentation de la sensibilité de la peau à la lumière du soleil (photosensibilité) ou à un jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse). Des perturbations dans le nombre de cellules sanguines peuvent être observées. Certains effets secondaires sont graves et nécessitent la consultation immédiate d’un médecin.

Au nombre de ceux-ci, on compte la respiration sifflante ou ralentie, l’arrêt de la respiration pendant un court laps de temps, la fièvre, la transpiration, la raideur musculaire et la perte de conscience. Il faudra chercher également une assistance médicale en cas d’arythmie cardiaque, de mouvements anormaux ou incontrôlables, ainsi que d’hallucinations.

La confusion, les ecchymoses ou saignements inhabituels, les maux de gorge, la fièvre, les frissons et autres signes d’infection doivent être pris très au sérieux si vous prenez Phenergan. Il en est de même des mouvements oculaires incontrôlés, ainsi que de l’enflure du visage, des yeux, des lèvres, de la langue, de la gorge, des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou des jambes inférieures.

Phenergan évite le mal de mer

Interactions médicamenteuses

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les 14 jours suivant la prise d’antidépresseurs de la classe des monoamines oxydases (phénelzine, tranylcypromine, isocarboxazide). Il peut y avoir un risque accru de somnolence si ce médicament est pris avec de l’alcool, des antipsychotiques (halopéridol, chlorpromazine), des barbituriques (phénobarbital, amobarbital), des benzodiazépines (diazépam, temazepam), d’autres antihistaminiques sédatifs (hydroxyzine, chlorphenamine), des somnifères (zopiclone), des analgésiques opioïdes puissants (morphine, codéine, tramadol) et des antidépresseurs tricycliques (amitriptyline).

Il peut y avoir un risque accru d’effets secondaires si la prométhazine est prise avec d’autres médicaments ayant des effets anticholinergiques. Parmi ces substances, on peut citer la procyclidine, l’orphénadrine, la trihexiphénidyle, la Toltérodine, l’oxybutynine, la chlorpromazine, la clozapine, l’hyoscine, l’atropine, le baclofène, l’amitriptyline et l’imipramine.

Achetez maintenant Phenergan au meilleur prix

Revenir à la page Traitement contre le mal de mer