Scopoderm : Le patch contre le mal des transports

Mal être, nausées, vomissements, sueurs, fatigue sont les symptômes les plus courants du mal des transports. Ils se produisent le plus souvent lors d’un long trajet en voiture mais pas seulement. Un vol en avion ou une traversée en bateau font également partie des situations qui provoquent le mal des transports.

Pour ne pas qu’il gâche votre trajet ou votre voyage, il existe plusieurs solutions, médicaments, accessoires ou traitements. Parmi les traitements les plus prescrits il y a Scopoderm. Son efficacité est réelle et c’est pour cela que nous allons tout vous dire sur ce patch qui peut être un véritable allié pour le moindre de vos trajets.

Présentation de Scopoderm

Scopoderm est un dispositif transdermique prescrit dans le traitement du mal des transports. Ce patch est constitué d’un réservoir de diffusion, d’une membrane laminaire et d’une membrane de libération.

Chaque boîte est composée de deux patchs. L’agent actif de Scopoderm est le Scopolamine. Ses excipients : Paraffine, Polyéthylène, Polyisobutylène, Aluminium, Polyester, Silicone et Polypropylène.

Ce médicament est soumis à une prescription médicale. Il ne peut donc être délivré qu’après avoir consulté un médecin pour obtenir une ordonnance.

Dans quel cas utiliser ce patch ?

Scopoderm est prescrit principalement pour traiter et prévenir le mal des transports et plus particulièrement les nausées et les vomissements. Il peut donc être utilisé pour les trajets et les voyages en voiture, en avion, en train ou encore en bateau.

Comment appliquer le patch Scopoderm ? Conseils et précautions d’emploi.

Le patch Scopoderm s’applique derrière l’oreille, sur une peau propre et sèche et dans un endroit dépourvu de cheveux.

Son application est très simple. Ouvrez le sachet par le haut et retirez le patch avec sa feuille de protection transparente. Veillez à saisir le système par le bord en essayant de toucher le moins possible la face argentée. Décollez ensuite la feuille de protection.

Avec une pression énergique, appliquez la partie adhésive sur la peau, derrière l’oreille. Il faut que le patch soit bien collé. Une fois qu’il est fixé, il ne doit plus être déplacé.

Une fois l’application terminée, il est important de bien se laver les mains au cas où des traces de substances actives soient sur vos doigts, ce qui pourrait entraîner des troubles visuels en cas de contact avec les yeux ou une dilatation de la pupille. Lorsque vous enlèverez le patch, prenez les mêmes précautions.

Une fois le patch enlevé, pensez à bien nettoyer la zone où il était posé. Vous pouvez prendre une douche, un bain ou faire un shampoing pendant tout le temps que vous portez votre patch, il en se décollera pas.

Si le patch venait à se détacher (ce qui est très rare), il vous suffit de le remplacer par un autre. Une fois que vous avez enlevé le patch, jetez-le immédiatement et lavez-vous soigneusement les mains.

Posologie

Nous vous conseillons de suivre la posologie indiquée par votre médecin. La posologie usuelle du patch Scopoderm consiste à l’appliquer entre 5 et 6 heures avant votre départ. Vous pouvez appliquer le patch la nuit qui précède votre départ.

Lorsque votre trajet est terminé, il vous suffit d’enlever le patch. Sachez que le patch est efficace pendant 3 jours. Si votre voyage dure plus de 3 jours, vous pouvez en appliquer un deuxième lorsque vous aurez retiré le premier.

Comment agit Scopoderm pour lutter contre le mal des transports

Pour comprendre comment agit ce traitement, il faut d’abord comprendre le mal des transports. Notre organisme possède tout un tas de capteurs sensoriels qui vont renseigner notre cerveau sur nos mouvements et notre position dans l’espace.

Lorsque l’on est en voiture par exemple, les informations reçues par notre cerveau sont contradictoires. En effet, l’oreille interne va lui faire croire que vous vous déplacez car le liquide qui est présent dans le vestibule (organe internet de l’oreille) bouge quand on est dans une voiture par exemple. Le problème est que la vision et les autres capteurs de notre organisme ne lui envoient pas de messages de mouvement.

Votre cerveau ne va alors pas comprendre ces informations contradictoires : c’est le mal des transports et ses nausées et vomissements que vous ressentez lors d’un trajet en voiture, en avion ou en bateau.

En appliquant le patch Scopoderm, celui-ci va agir en interférant sur ces informations contradictoires. Son agent actif lui permet en effet d’inhiber la fonction des capteurs muscariniques du cerveau. En empêchant l’interprétation de ces signaux confus, le patch Scopoderm va diminuer les symptômes du mal des transports et notamment les nausées et les vomissements.

Efficacité du patch : test et avis

Scopoderm est l’un des traitements les plus prescrits lorsque l’on souffre du mal des transports. Si vous consultez un médecin avant votre départ, il fera très certainement partie de votre ordonnance d’avant départ si vous souffrez du mal des transports.

Son efficacité est établie pour le mal de l’air, le mal de mer et le mal des transports en voiture. Les nausées et les vomissements se font moins nombreux et pour la majorité des personnes, ils sont quasi inexistants.

Notre avis

C’est pour nous l’un des meilleurs traitements pour atténuer les symptômes du mal des transports. Il est vraiment efficace et les nausées et les vomissements se font rares, quel que soit le mode de transport que vous prévoyez de prendre.

Son efficacité est surtout redoutable pour le mal de mer et nombreuses sont les personnes qui en sont satisfaites. Nous apprécions sa simplicité d’application et d’utilisation. Vous le mettez et vous ne vous en occupez plus pendant 3 jours. Ce qui est beaucoup plus pratique que la prise de comprimés toutes les 5 ou 6 heures par exemple.

Si votre adolescent souffre du mal du transport, il peut l’utiliser à partir de 15 ans. Notre avis est donc plus que positif concernant ce patch Scopoderm. Simple à utiliser, efficace, il a su nous convaincre et nous le considérons comme l’une des meilleures solutions pour ne pas avoir de nausées ou de vomissements que l’on prenne l’avion, le bateau ou encore la voiture.

Pour les personnes qui ont du mal à prendre des comprimés, pour celles qui ne veulent pas prendre un traitement toutes les 5 heures, pour celles qui veulent un médicament efficace et qui a fait ses preuves et enfin, pour celles qui veulent une patch simple à appliquer, nous vous recommandons ce médicament.

Effets secondaires, contre-indications et interactions

Il faut toujours être vigilant lorsque l’on prend un traitement, quel qu’il soit. Nous allons donc vous détailler tous les effets secondaires possibles, les contre-indications et les interactions.

Les contre-indications

N’appliquez pas le patch Scopoderm dans les cas suivants :

● Une hypersensibilité à l’agent actif ou à l’un des composants de ce traitement

● Une difficulté pour uriner, d’origine prostatique ou autre

● Un glaucome par fermeture de l’angle

● Si vous avez moins de 15 ans

● Si vous êtes enceinte

● Si vous allaitez

● Si vous conduisez un véhicule ou que vous maniez des machines car il y a des risques de somnolence

● Si vous souffrez ou avez eu des crises d’épilepsie

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin. Lui seul est apte à vous dire si vous pouvez prendre ce médicament ou pas. Ne le prenez pas sans le consulter.

Les précautions d’emploi

Quelques précautions sont à prendre avec le patch Scopoderm :

● Evitez de consommer de l’alcool lors de ce traitement.

● Evitez de le prendre sans consulter un médecin si vous êtes âgés et présentez des maladies du métabolisme ou encore du foie ou des reins.

● Si vous prenez d’autres médicaments ou traitements, même sans ordonnance, indiquez-les à votre médecin.

● Consultez votre médecin en cas de sténose du pylore

Les effets indésirables

Comme tous les médicaments et les traitements, le patch Scopoderm peut entraîner des effets secondaires :

● Une sécheresse de la bouche

● Une somnolence

● Une irritation des paupières

● Des troubles de la vision et une dilatation de la pupille

● Une baisse légère de la tension

● Une augmentation de la viscosité des sécrétions bronchiques

● Une baisse des capacités à se concentrer

● De la constipation

● Une agitation ou une désorientation (très rare)

Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires ou un effet indésirable qui n’est pas dans cette liste, retirez le patch et consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Scopoderm et remboursement

Bien que soumis à une prescription médicale, le patch Scopoderm n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Il vous en coûtera donc entre 40 et 50 euros la boîte de patch.

Acheter le patch Scopoderm en ligne ou en pharmacie ?

Pour acheter ce patch, vous avez le choix de vous rendre dans une pharmacie ou de l’acheter en ligne. La première solution est basique et demande de vous déplacer, ce qui n’est pas toujours possible et la seconde possède de nombreux avantages dans certaines situations.

Si votre trajet ou voyage est un peu dans l’urgence, vous n’aurez sans doute pas le temps de prendre un rendez-vous chez un médecin pour obtenir votre ordonnance. En choisissant internet, en 24 h, vous l’aurez chez vous.

En l’achetant sur internet, vous l’obtiendrez pour un coût compris entre 40 et 50 euros (ordonnance comprise ou pas selon le site) sans bouger de chez vous. Optez pour une pharmacie en ligne pour l’achat du patch Scopoderm peut également être une solution pour le renouvellement d’une ordonnance et que l’on ne peut pas se déplacer chez son médecin.

Vous l’aurez compris, acheter ce traitement sur internet est simple et pratique !

Sur quel site trouver du Scopoderm au meilleur prix ?

Comme nous venons de vous le dire, sur internet, il est possible de l’obtenir à un meilleur prix. Encore faut-il trouver sur quel site !

C’est sur le site Treated.com que nous l’avons trouvé le moins cher. Comme c’est un médicament sur prescription médicale, vous aurez un questionnaire de santé à remplir, preuve du sérieux de ce site. Ce questionnaire est examiné par un médecin qualifié qui validera ou pas votre demande. Une fois son accord, vous recevrez le patch Scopoderm sous 24 heures. Il vous sera envoyé par une pharmacie bien sûr homologuée.


Revenir à la page patch anti mal de mer